Pour ce 8ème épisode d’Antidot, j’ai le plaisir de recevoir Laure Veirier, Psychologue Interculturelle devenue Médiatrice, Consultante et à la direction depuis 2014 de la formation « Pratiques de médiation » au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Fondatrice du cabinet Interstice Médiation, Laure a développé une expertise en médiation collective en entreprise, dans le secteur public ou privé.
Elle réalise des enquêtes pour caractériser des situations de harcèlement ou de discrimination.
Elle est également auteure de l’ouvrage « Enjeux de la médiation collective au travail, pour un processus favorisant l’interculturalité », paru aux éditions Brochet.
Dans cet épisode, Laure Veirier évoque son parcours professionnel, ses premiers travaux réalisés sur les questions de diversité culturelle et sa découverte de la médiation, activité du langage.
Elle évoque comment la médiation, espace de dialogue, peut aussi être le lieu d’invention d’une culture commune, notamment dans un collectif de travail, au sein d’un service ou d’une équipe traversée par des tensions ou difficultés.
Nommer, dépasser, inventer, autant de possibilités permises par le recours à la médiation collective dont Laure expérimente depuis de nombreuses années le processus et les bénéfices.
Je vous souhaite une très bonne écoute.
Émilie
Retrouvez Laure Veirier sur Linkedin
🎧 Pour l’écouter, c’est par ici : https://podcast.ausha.co/antidot/la-mediation-collective-espace-de-dialogue-pour-nommer-et-depasser-les-differences-au-sein-des-equipes-avec-laure
En attendant de se retrouver le 10 de chaque mois pour un nouvel épisode, je vous invite à vous abonner au podcast et à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.
Si vous souhaitez continuer la discussion autour de la médiation, retrouvez-moi sur mon compte Linkedin Emilie Thivet-Grivel.
Crédits :
Antidot est un podcast d’Emilie Thivet-Grivel.
Stratégie : Mélanie Hong.
Montage et mixage : Morgane Bouchiba.
Designer graphique (vignette) : Emma Wise.
Musique : Aberdeen, Greg McKay.