Pour ce premier épisode du podcast Antidot, j’ai eu le plaisir d’interviewer Jacqueline Morineau, le 28 juillet 2022, avant qu’elle nous quitte il y a quelques mois, le 15 juillet 2023.
Pionnière en France et en Europe, Jacqueline Morineau est la première à avoir eu la charge de penser la médiation en 1983, à la demande du garde des sceaux de l’époque, Robert Badinter.
La médiation humaniste est née de sa volonté de donner un espace particulier d’écoute, de réflexion et de dialogue au chaos qui peut survenir dans nos vies, et cela, pour nous permettre de le traverser.
Dans cet épisode, nous échangeons autour de la genèse de la mission humaniste et comment ce type de médiation peut aider les individus à surmonter leurs conflits et à trouver une nouvelle forme de liberté.
Jacqueline nous partage son parcours personnel et professionnel, marqué par des drames personnels, la découverte de la médiation et comment elle y a retrouvé la structure narrative de la tragédie grecque.
Nous abordons également l’importance de la dimension spirituelle dans la médiation humaniste et la question de la violence dans le processus de médiation.
J’espère que cet épisode permettra de diffuser au plus grand nombre sa vision de la médiation, qui inspire grand nombre de médiateurs et dans laquelle je me retrouve.
Bonne écoute,
Émilie
🎧 Pour l’écouter, c’est par ici :https://podcast.ausha.co/antidot/comment-la-mediation-humaniste-peut-elle-nous-aider-a-surmonter-les-conflits-et-restaurer-le-dialogue-avec
En attendant de se retrouver le 10 de chaque mois pour un nouvel épisode, je vous invite à vous abonner au podcast et à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.
Si vous souhaitez continuer la discussion autour de la médiation, retrouvez-moi sur mon compte Linkedin Emilie Thivet-Grivel.
Crédits :
Antidot est un podcast d’Emilie Thivet-Grivel.
Stratégie : Mélanie Hong.
Montage et mixage : Morgane Bouchiba.
Designer graphique (vignette) : Emma Wise.
Musique : Aberdeen, Greg McKay.